Paiement de la 2ème compensation financière annuelle de l’UE pour l’accès à la zone de pêche Sénégalaise.

Sénégal, Dakar, le 18 novembre 2015

Au titre de l’accord de partenariat signé entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal dans le domaine de la pêche durable, l’UE a versé, au Trésor Public du Sénégal, la somme de 648 millions FCFA qui correspond à la compensation requise au titre de la 2ème année du protocole 2014-2019. Cette contrepartie financière annuelle est due à l’Etat du Sénégal comme stipulé dans le protocole qui est entré en vigueur en novembre 2014.

Pour rappel, 38 navires de l’UE, ciblant essentiellement les thonidés, sont autorisés à opérer dans la Zone Economique Exclusive sénégalaise, moyennant le paiement d’une compensation financière globale de près de 14 millions d’euros pour la durée totale du protocole soit une période de 5 ans.

La signature de cet Accord, qui est intervenu plus de huit années après l’expiration du dernier protocole de pêche entre ces deux acteurs importants en Afrique de l’Ouest, augure d’une nouvelle ère de relations entre le Sénégal et l’Union européenne dans le domaine de la pêche au service d’un objectif partagé de gestion durable et transparente des activités de pêche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s